Advertisement
Books

Animaux domestiques dans la littérature narrative française au Moyen Âge

Animaux domestiques dans la littérature narrative française au Moyen Âge

By Jens N. Faaborg

Museum Tusculanum Press – e-Book, 2006
ISBN 87 635 0464 2

Introduction: Si quelques-uns des auteurs de textes narratifs en ancien et moyen français n’hésitent pas à mentionner des représentants de la faune sauvage dont ils savent en général seulement qu’ils sont féroces et hostiles aux hommes, tels que lions et tigres (1), un plus grand nombre d’entre eux s’étendent plutôt sur d’autres animaux sauvages qu’ils connaissent mieux parce qu’il s’agit d’animaux du pays, tels que loups et renards, lièvres et cerfs, ou même vivant près des hommes, comme rats et souris. Ce sont là des animaux avec lesquels les hommes sont obligés de vivre, qu’ils craignent et détestent et dont ils essaient de se débarrasser, ou dont ils se servent pour leur nourriture ou leurs vêtements. Le renard vole les poules du paysan, le loup lui tue un mouton ou un veau ; les souris font des dégâts à la campagne aussi bien qu’en ville où elles mangent le blé et rongent les boiseries. Lièvres et cerfs fournissent de la viande, surtout pour les repas des nobles, les insectes bourdonnent, les petits oiseaux chantent :

(…) cil qui aiment en tel maniere püent estre resemblable a parpillon qui tant se trait envers la clarté de la chandeille que il art. Troie, 198, 23-5.

Advertisement

Et les petis oisiaus savaiges Fait dous chanter per se boucaiges ; Florimont, 8621-2. Cf. ib., 4231-2.

Ce fu a un matin, que l’aube iert esclarcie, que li oiselez chantent et la rose est fl orie ; Rou, ii, 3183-4. Cf. Narbonnais, 5.

Advertisement

Les hommes doivent se protéger contre beaucoup de ces animaux, ils les chassent et les tuent et profi tent ainsi de leur viande, de leurs peaux, ou bien ils constatent simplement leur existence sans y réfléchir.

Mais ce sont les animaux domestiques qui l’emportent — et de loin — dans nos textes. La distinction entre animaux sauvages et animaux domestiques s’avère d’ailleurs diffi cile pour certaines catégories.

Click here to read this e-Book from Museum Tusculanum Press

Advertisement